Votre boutique Stick Innov est fermée du Lundi 5 aout au vendredi 23 aout inclus.

Signalétique : l’importance de la typographie

La lisibilité est une composante essentielle à toute signalétique, en particulier si son objectif est de diriger les visiteurs, les employés ou les clients vers votre entreprise. Dans les situations où chaque seconde compte, les polices d’écriture (typographie) difficiles à lire fourniront une mauvaise expérience et refléteront une projection négative de l’entreprise.

Signalétique : l’importance de la typographie

La typographie doit compléter l’objectif de la signalétique (informer, diriger ou promouvoir) et  être lisible même à une distance raisonnable.

Lorsqu’elles ne sont pas utilisées correctement, les polices, les couleurs et les tailles peuvent confondre le message. Il est important de trouver un caractère cohérent à employer tout au long de votre conception afin de représenter votre marque. Sélectionnez une police qui communique efficacement le message. Un choix de typo propre et belle augmente la rétention des messages et la lisibilité.

La typographie Serif

En typographie, le serif correspond à l’empattement, c’est-à-dire les petites extensions qui forment la terminaison des caractères dans certaines polices d’écriture. Un corps de texte est plus facile à lire s’il utilise une police serif, parce que ses empattements aident à guider les yeux vers la lettre suivante.

La typo sans-serif ou linéale

Le sans-serif correspond aux polices d’écriture n’utilisant pas d’empattement. Il s’agit de caractères à bâton comme l’Arial, l’Helvetica ou le Franklin Gothic. Les polices sans empattement sont principalement employées pour les titres et les sous-titres. Leur aspect propre et simple permet de se démarquer facilement.

Les polices scriptes

Une police de caractères qui semblent être écrits à la plume, au pinceau ou au crayon est une police scripte. Elle peut ajouter de l’élégance à un design, mais rapidement le détruire si elle est sur-employée. Par conséquent, les polices scriptes ne sont pas destinées au corps d’un texte ou à une utilisation importante.

Nos conseils

Utilisez :

  • des polices contrastantes qui se complètent mutuellement et sont agréables à l’œil
  • les polices scriptes avec parcimonie
  • de manière harmonieuse les polices pour un look classique et modéré

N’utilisez pas :

  • de polices qui sont de même nature ou similaires
  • n’utilisez pas de majuscules dans une police scripte
  • n’utilisez pas plus de 2 ou 3 polices différentes dans une même conception

Restez clair, concis et résistez à l’envie d’une police scripte. En cas de doute, gardez les choses simples.

Si vous ne savez pas vraiment comment créer votre signalétique afin qu’elle performe le plus efficacement possible, Stick’Innov vous conseille lors de sa conception.

 

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web

S'il vous plaît confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi.Plus d'informations sur nos conditions d'utilisation.