Votre boutique Stick Innov est fermée du Lundi 5 aout au vendredi 23 aout inclus.

Signalétique aéroportuaire : l’expérience utilisateur avant tout

 

La première chose à laquelle vous êtes attentif dans un aéroport c’est la signalisation, que vous soyez à la recherche d’un parking, des portes d’arrivées, des toilettes ou de la billetterie. La signalétique aéroportuaire est un art et une science. Les designers d’intérieur, les architectes et les experts en communication visuelle rivalisent d’ingéniosité pour mettre en place une expérience utilisateur remarquable, sans que vous vous en rendiez compte.

 

Signalétique aéroportuaire : l’expérience utilisateur avant tout

Crédit photo : Kenta Hasegawa http://terminal3.jp/#photos

La signalétique aéroportuaire : une nouvelle donne

Depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, et ceux perpétrés en France comme un peu partout dans le monde, le mantra de l’industrie du transport aérien se résume à 2 mots : l’expérience utilisateur. Les passagers, déjà agacés par une sécurité accrue et des files d’attente trop longues, doivent être réorientés vers de nouvelles procédures.

Ajoutez à cela une période de forte régression économique dans un marché particulièrement concurrentiel. Il est donc nécessaire pour cette industrie de faire le maximum pour contenter au mieux les passagers. Les aéroports doivent ainsi se démarquer de la concurrence en offrant de belles installations et une expérience utilisateur calme, humaine et agréable.

Quelques exemples de signalétique aéroportuaire réussis

Les aéroports sont des endroits stressants. C’est d’autant plus vrai pour ceux les mieux achalandés, comme celui d’Atlanta. L’aéroport international Hartsfield-Jackson fait transiter chaque année près de 95 millions de passagers. En débloquant un budget colossal,  il se démarque désormais par deux nouvelles sorties d’autoroute construites exclusivement pour accéder aux terminaux.

En tout, ce sont plus de 8 000 signes qui jalonnent le parcours. Certains sont en lettrage dimensionnel rétroéclairé. De plus, des panneaux numériques intelligents aident les voyageurs à naviguer jusqu’aux parkings. Ils leur permettent également identifier les places disponibles les plus proches.

En outre, lorsque les passagers entrent dans le terminal, le design et l’architecture intérieure leur sont spécifiquement destinés. La signalétique de sol et les formes de plafond stratégiquement inclinés orientent les passagers vers les billetteries et vers les points de contrôle de sécurité.

De son côté, l’aéroport de Narita accueille désormais une signalétique au sol créée comme une piste de course à pied. Un clin d’œil aux futurs JO d’été de Tokyo en 2020. Avec un budget dérisoire, sa conception est également très fonctionnelle et cultive un sens de l’amusement et du mouvement. Elle permet immédiatement d’identifier au sol les directions pour les parkings, les bagages et les transports urbains.

 

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web

S'il vous plaît confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi.Plus d'informations sur nos conditions d'utilisation.