Votre boutique Stick Innov est fermée du Lundi 5 aout au vendredi 23 aout inclus.

Quand la signalétique parle plus que les mots

 

Peu importe la valeur que nous attachons à la qualité de la signalisation et de l’affichage. La fonctionnalité et la facilité d’utilisation doivent toujours être prioritaires, en particulier en matière de signalétique. Dans certains environnements, la fonction de signalisation et la compréhension sont essentielles et la langue ne doit pas faire obstacle.

Quand la signalétique parle plus que les mots

 

L’exemple des établissements de santé

C’est sans doute le secteur de la santé qui doit le plus fournir une signalétique qui ne dépende de la langue pour transmettre un message. Imaginez-vous devant un hôpital en Chine avec une blessure. Pendant que vous combattez la douleur, vous cherchez désespérément à trouver de l’aide ou n’importe quel indice pour qu’on s’occupe de vous. Au lieu de cela, vous ne voyez que d’autres patients et un signe écrit en caractères mandarins.

C’est la raison pour laquelle, en 2004, un nouvel ensemble de symboles graphiques universels pour la navigation dans les établissements de santé complexes a été développé.

Créer une signalétique qui lève la barrière de la langue

Que vous sauviez des vies ou exposiez des œuvres d’art, voici quelques conseils pour communiquer des informations importantes quelle que soit la langue.

La conception

Dans un monde parfait, les architectes associeraient des concepteurs de panneaux signalétiques aux étapes de planification d’une construction. Cela permettrait combiner efficacement l’esthétique et la fonctionnalité. Par exemple, des éléments architecturaux ou des décorations particulières pourraient servir de points de repère qui peuvent être représentés symboliquement sur des plans.

La logique psychologique

Examinez différents scénarii que les visiteurs de votre espace peuvent rencontrer et formulez un système d’orientation logique qui les guidera rapidement et facilement. Tenez compte des facteurs psychologiques potentiels : les personnes qui se rendent les hôpitaux peuvent être anxieuses, celles des aéroports précipitées, etc. Vos objectifs doivent rester simples, mais complets.

Considérations de conception

Concernant l’esthétique des signes, gardez à l’esprit certains principes de base :

  • Utilisez des couleurs pour communiquer clairement des informations, comme distinguer différents bâtiments
  • Employez des couleurs contrastées complémentaires pour augmenter la visibilité
  • Utilisez des symboles accompagnés d’un texte simple
  • Évitez le jargon, utilisez des mots universels compris par tous
  • N’utilisez pas plus de 2 polices de caractères

N’oubliez pas les personnes handicapées

Incluez du braille et des indices sonores pour les malvoyants. Envisagez et indiquez les points d’accès pour fauteuil roulant à hauteur de vue appropriée. Consultez des professionnels de la santé lors de la conception d’une signalétique pour prendre en compte les besoins sensoriels des personnes atteintes de maladies comme la démence.

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web

S'il vous plaît confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi.Plus d'informations sur nos conditions d'utilisation.