La signalétique et les catastrophes naturelles

 

On ne sait jamais quand une catastrophe naturelle ou un événement météorologique tel qu’un ouragan peut survenir. Une communication claire est nécessaire avant la survenue pour protéger les gens, et après l’évènement pour permettre à ces derniers de savoir où aller pour trouver des ressources, aider au rétablissement de la normalité et à la reconstruction. La signalétique joue un rôle important dans cette communication d’urgence.

La signalétique et les catastrophes naturelles

 

Une signalétique adaptée pour se préparer au pire

Grâce à la technologie de communication et de prévision, nous recevons la plupart du temps des alertes météo avant les événements climatiques. Ainsi, les entreprises et les organisations dans des régions sujettes aux phénomènes météorologiques violents devraient toutes dresser un plan de communication en adéquation avec la signalisation déjà en place.

Par exemple, dans les zones montagneuses où les hivers sont rigoureux et le risque d’avalanche important, des panneaux sont nécessaires pour indiquer des abris sûrs en cas de danger. Lorsque les conditions météorologiques extrêmes frappent une zone, la sécurité est une préoccupation majeure et des signes d’identification clairs font la différence quand chaque seconde compte.

La signalétique pour organiser les conséquences

Lorsque les villes sont durement touchées et que les résidents ont besoin d’aide, des panneaux d’orientation temporaires guident les gens à trouver ce qui leur est nécessaire, des abris aux réserves d’eau et de nourriture. Une signalétique directionnelle simple et des flèches offrent une organisation efficace et un certain réconfort pendant cette période stressante. Les églises, les écoles, les entrepôts, ou encore les gymnases peuvent utiliser des bannières, des graphiques au sol, des auvents de tente marqués pour mieux aider ceux à qui ils offrent un abri et des services.

Les bénévoles qui opèrent à partir de véhicules non marqués peuvent utiliser des décalcomanies temporaires ou un marquage magnétique pour s’identifier plus clairement.

La signalétique pour offrir du réconfort

À la suite de catastrophes naturelles, de larges zones peuvent avoir besoin d’un plus grand soutien. Lorsque cela arrive, beaucoup veulent aider, mais ils ont besoin de connaître les points d’accueil. Plus tôt les efforts de secours peuvent être organisés et les communications visuelles mises en place, plus tôt les personnes touchées peuvent être aidées. En outre, l’affichage de mots réconfortants sur des bannières, des panneaux d’affichage ou toute autre signalétique peut aider à améliorer le moral.

Les catastrophes naturelles sont imprévisibles et peuvent avoir des résultats variables. Une signalétique adaptée peut aider à surmonter des tels événements.

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web

S'il vous plaît confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi.Plus d'informations sur nos conditions d'utilisation.