Adoptez la signalétique braille et relief pour les personnes handicapées

 

Pour répondre aux besoins des personnes handicapées dans votre établissement, l’installation de panneaux comportant des fonctionnalités supplémentaires telles que le lettrage tactile, ou relief, et en braille aidera votre communication à devenir plus accessible à tous vos visiteurs.

Adoptez la signalétique braille et relief pour les personnes handicapées

 

La loi de 2005 concernant l’accessibilité des personnes handicapées dans les ERP

La loi du 11 février 2005 prévoit que tout établissement recevant du public (ERP) a le devoir de modifier raisonnablement ses dispositions afin de devenir le plus inclusif possible pour tous les membres de la société, y compris les personnes handicapées. Ces modifications doivent également être effectuées de manière proactive par l’établissement, et avant que les personnes handicapées n’exigent qu’elles soient nécessaires.

En vertu de cette loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la signalétique est considérée comme une caractéristique physique pouvant être modifiée de manière raisonnable afin d’éliminer tout obstacle susceptible d’empêcher l’utilisation de l’établissement pour tout membre du public.

Inclure l’accessibilité dans sa signalétique

En ce qui concerne la signalétique directionnelle, les inscriptions en braille et relief peuvent aider les personnes malvoyantes à naviguer dans votre établissement, sans assistance. Le braille est un code de lecture et d’écriture. Lorsqu’il est utilisé sur une signalétique, les caractères en relief normalisés sont conçus pour être sentis au toucher de l’utilisateur afin de fournir des informations.

Les lettres tactiles doivent également être utilisées conjointement avec le braille sur les panneaux signalétiques. L’avantage des lettres tactiles est que ceux ayant une déficience visuelle peuvent utiliser ce système.

Les éléments de signalétique pour personnes handicapées devraient également comprendre un substrat mat pour réduire les reflets. Les lettres tactiles devraient être rehaussées d’au moins 15 mm et être créées dans une couleur contrastant clairement avec l’arrière-plan, afin d’améliorer la lisibilité. Le braille sera placé directement sous les lettres en relief.

L’installation de la signalétique braille et tactile

La hauteur est également à prendre en compte lors de la mise en place de la signalétique en braille et tactile. Dans un établissement principalement utilisé par des enfants, la signalétique doit être installée entre 0,90 m et 1,30 m. Dans les établissements utilisés par des adultes, les panneaux doivent être installés entre 1,40 m et 1,70 m. La hauteur d’installation des panneaux doit être homogène dans tout le bâtiment, afin de garantir la cohérence pour l’utilisateur.

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web

S'il vous plaît confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi.Plus d'informations sur nos conditions d'utilisation.